Le 18 mai, passez la nuit… au Muséum départemental du Var ou à l'Hôtel départemental des Arts  
Le Département s'inscrit depuis de nombreuses années dans l'opération nationale, la Nuit des musées. Organisée cette année le 18 mai, elle offre la possibilité de découvrir un musée différemment. Le Département vous invite à passer une partie de la nuit au Muséum départemental du Var ou à l'Hôtel départemental des Arts.
À l'Hôtel départentemental des Arts, Centre d'art du Var à Toulon
Concert de Diana Saliceti à 21 heures. Après un premier disque enregistré dans sa maison familiale de Salgetu en Castagniccia (Corse), Diana Saliceti prépare depuis quelques mois l'enregistrement de son deuxième album. Cette jeune corse auteur-compositeur souhaite faire voyager son chant et la tradition dont elle est pétrie. Une tradition actualisée avec des rythmes alliant rock, folk, ondes magnétiques des musiques actuelles, mais aussi avec des accents jazz plus ou moins marqués. Soyez du voyage, car pour Diana Saliceti la musique n'est définitivement pas une balade solitaire. Ce concert est réalisé en collaboration avec Tandem, scène de musiques actuelles départementale dans le cadre des Rendez-vous en Méditerranée 2019, D'île en île. 
Au Muséum départemental du Var – Jardin départemental du Las à Toulon
Cinéma en plein air, Bobines au Muséum de 21 h 30 à 23 h 30 : découvrez une projection de courts et moyens métrages sur grand écran en plein air dans le jardin départemental du Las. Le moyen métrage proposé est Les rats, pirates des îles, sur le thème des espèces exotiques envahissantes. 
Voir la vidéo YouTube sur les Lieux d'expositions.

                                                                                                                    

 

 

Cabanes, l'exposition photographique de Nicolas Henry à l'Écoferme départementale de la Barre à Toulon
Venez découvrir tous les mercredis l’exposition Cabanes présentée à l’Écoferme départementale du Var. Elle propose de découvrir dans ses jardins 15 photographies de l’artiste Nicolas Henry. La cabane est un concept universel : fragile et éphémère, elle renvoie à l’enfance, au besoin de chacun de se protéger du monde extérieur et de se créer un monde propre, porteur de son imaginaire. L’aventure des cabanes de nos grands-parents a conduit Nicolas à traverser quarante pays et à réaliser plus de quatre cents portraits. Dans diverses communautés à travers le monde, trois éléments sont décisifs dans l’art d’organiser les spectacles spontanés qu’il photographie : le partage, l’imagination et la parole. Cette exposition de photographies de cabanes dont l’arbre constitue l’élément essentiel, s’inscrit harmonieusement dans le cadre de l’Écoferme de la Barre. 
L'Écoferme départementale de la Barre fait partie du réseau départemental des Maisons de la Nature. Depuis sa création par le Département du Var en 2000, cette structure propose au public de nombreuses activités liées à la biodiversité en ville et aux liens entre l’Homme et de la nature. C'est un espace d'éducation et de sensibilisation au développement durable qui invite à renouer avec le milieu naturel pour mieux le préserver. Situé sur un espace naturel sensible départemental de 2 hectares en zone urbaine, à l'est de Toulon, le site se compose d'une bastide du 13e siècle entourée de quatre grands espaces : la ferme, les jardins des découvertes, les jardins de liberté et les jardins à cultiver.
Écoferme départementale de la Barre, 55 allée Georges Leygues - Quartier la Palasse à Toulon. Tél. 04 98 00 95 70, edlabarre@var.fr. Ouverte au public de 10 h à 17 h, sans interruption les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Voir la vidéo YouTube sur les Maisons de la nature.

 

 

 

Passeurs de culture, une exposition des collègiens varois à la Villa Tamaris Centre d’art à La Seyne-sur-Mer
Jusqu’au 26 mai, dans le cadre du projet Passeurs de culture, 250 jeunes des collèges et primaires du Var présentent une exposition photographique, accompagnés par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Var (CAUE). Elle fait écho aux travaux de l’artiste Michel Eisenlohr : ‟Archilumen, dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var”.
Inaugurée le 13 mai à la Villa Tamaris Centre d’Art, le public peut la découvrir jusqu’au 26 mai. Passeurs de culture est un projet à l'initiative de l’Éducation Nationale et la Villa Tamaris. Pour cette édition, le CAUE Var et la Villa Noailles apportent leurs compétences afin d’aiguiser le regard des jeunes sur le rôle de la lumière dans l’architecture. Cette exposition est le résultat d’un travail effectué au préalable grâce à diverses médiations offertes par le CAUE Var. Des ateliers, Écriture et photos, ont été dispensés auprès de 10 classes par Jean-Luc Charles (photographe) et Lucile Bordes (auteure). 4 classes de jeunes ont également bénéficié d’une visite du collège l’Herminier avec Marie Parente, architecte du projet. Toutes ces médiations culturelles ont permis aux enfants de La Seyne-sur-Mer et de Saint-Mandrier de lever les yeux sur les bâtiments qui les entourent au quotidien et de ce fait, réaliser des photos d’une grande qualité.
Passeurs de culture du 16 au 26 mai 2019 tous les jours de 14 h à 18 h 30 sauf le lundi et jours fériés, avenue de la Grande Maison 83 500 La Seyne-sur-Mer. Tél. 04 94 06 84 00.

 

Les collégiens varois ont profité d'activités gratuites pendant les vacances grâce au Pass'sport découverte

Publié le 02/05/2019

Mis en place en 2017 par le Conseil départemental du Var, le Pass'sport découverte est un dispositif dédié aux jeunes Varois de 10 à 16 ans. Il leur permet, lors des vacances scolaires de la Toussaint, février et Pâques, de participer à des stages sportifs totalement gratuits. Seuls le transport jusqu'au lieu d'activité et le pique-nique sont à la charge des familles.

Ces initiations sportives sont proposées sur deux jours sous l'encadrement des comités sportifs départementaux. Entre le 8 et le 19 avril, de nouveaux stages ont été proposés aux jeunes. Chaque stage a regroupé une dizaine de collégiens, aux quatre coins du département. Golf à La Garde, VTT et BMX à Hyères-les-Palmiers, voile à Bauduen, escalade à La Valette ou encore spéléologie à Toulon… Il y en avait pour tous les goûts !

Découvrez notre vidéo YouTube sur ce dispositif :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résidences d'artistes : un concert gratuit au collège de Vidauban le vendredi 3 mai

Publié le 02/05/2019

Grâce au dispositif "Résidences d'artistes", géré par le Conseil départemental du Var, la compagnie La robe à l'envers a investi le collège Paul-Emile Victor, à Vidauban. Elle y propose des ateliers auprès des collégiens et des représentations de ses propres créations. En participant au dispositif, les comédiens sont tenus, au cours de l'année scolaire, de proposer aussi trois spectacles gratuits mis en scène par d'autres artistes varois.

Vendredi 3 mai, à l'invitation d'Elena Bosco, directrice artistique de La robe à l'envers, c'est donc une autre compagnie varoise, la Cie Fleur Lemercier, qui va se produire sur la scène du collège. Au programme : un concert acoustique pour instruments robotisés et clarinette basse accompagnés de projections d'ombres autour des histoires de famille. Un thème cher à l'artiste en résidence de création au collège Paul-Emile Victor qui aime travailler sur les racines de chacun, les territoires et la population.

Originaire de Turin en Italie, Elena Bosco a adopté le Var, où elle vit depuis plusieurs années. Elle a été formée à l'école internationale de théâtre de Jacques Lecoq, à Paris. Une formation basée sur le langage du corps et l'importance de l'expression corporelle qui se retrouve dans chacune de ses créations.

Rendez-vous vendredi 3 mai à 20 h 30 au collège Paul-Emile Victor, 500 boulevard de Coua de Can, à Vidauban. Concert gratuit. www.larobealenvers.com

Pour visionner la vidéo YouTube sur les résidences d'artistes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participez à la conférence Aliens à rayures – le frelon asiatique – à la Maison départementale des 4 frères au Beausset

Publié le 02/05/2019

Jusqu’au 1er septembre 2019, le Muséum départemental du Var propose une exposition avec pour thème Aliens ! Faune et flore venues d’ailleurs. C’est dans ce cadre, qu’une conférence sur les Aliens à rayures est proposée, samedi 4 mai, à la Maison départementale de la nature des 4 frères au Beausset. Pour se mettre dans le bain, un petit détour par le Muséum du Var s’impose. Pour découvrir des aliens parmi nous ?

N’ayez crainte, il ne s’agit pas là d’extra-terrestres ! Le terme "alien" est utilisé par les anglophones pour qualifier les plantes et animaux introduits en dehors de leur aire d’origine, par le biais des activités humaines. Certaines de ces espèces, voyageuses malgré elles, parviennent à s’installer et à proliférer dans leur nouveau milieu…

Qui sont ces aliens ? D’où viennent-ils ? Comment réagir face à ce phénomène ? Cette exposition vous invite à découvrir cette faune et cette flore venues d’ailleurs. Aliens ! Faune et flore venues d’ailleurs est l’un des aboutissements du projet européen Aliem, dont le Muséum départemental du Var est partie prenante dans le cadre de ses activités scientifiques. Cette exposition itinérante est réalisée en partenariat avec le Musée d'histoire naturelle de la Méditerranée de Livourne.

Conférence - Des aliens à rayures – le frelon asiatique – samedi 4 mai à 16 h 30 à la Maison départementale de la nature des 4 frères au Beausset.

Retrouvez tous les rendez-vous autour de l’exposition sur www.var.fr

 

 

 

 

Fête des Espaces naturels sensibles, 2e édition

Le Département vous offre 53 sorties nature guidées sur ses Espaces naturels sensibles du 22 avril au 12 mai

Publié le 18/04/2019

Après quelques mois de sommeil, au printemps la nature se réveille : c’est le bon moment pour découvrir les richesses naturelles varoises. Le Département organise pour la deuxième année consécutive la fête de ses Espaces naturels sensibles. 53 sorties nature accompagnées d’un guide naturaliste sont organisées sur tout le Département du 22 avril au 12 mai.

Et le programme est des plus séduisant. Extrait : les belles orchidées dans la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures Plantes aux Mayons, une oasis autour du lac de l’Endre au Muy, les steppes du Haut-Var à La Verdière, un belvédère sur la Méditerranée à Saint-Raphaël…

Organisées en matinée ou en après-midi, ses sorties nature sont proposées gratuitement. Ouvertes à tous, et limitées à 25 places, elles sont accessibles uniquement après une réservation sur www.var.fr

Téléchargez le programme

Voir notre vidéo YouTube sur les sorties nature

 

 

 

"Blessures d’archives, rêve d’éternité" aux Archives départementales du 18 avril au 28 juin à Draguignan

Publié le 18/04/2019

Les Archives départementales du Var invitent le public à découvrir le métier de la restauration d'archives. Une belle illustration d’une de ses missions essentielles, la conservation du patrimoine écrit et audiovisuel.

Les documents d’archives, témoins privilégiés de notre histoire sont confiés aux Archives départementales parfois après des siècles d'abandon. Décolorés, déformés, déchirés, attaqués par le feu ou l’eau, rongés par les champignons ou des insectes, ces documents peuvent devenir méconnaissables, lacunaires ou être réduits à l'état de fragment, de poussière.

Le savoir-faire des restaurateurs d’archives permet de stopper les outrages du temps et de restituer forme et lisibilité aux archives, suivant un code de déontologie précis. Cette exposition donne à voir le travail de restauration et sensibilise le public à la fragilité des documents ainsi qu'aux gestes à adopter pour les manipuler.

Elle présente, sur des panneaux explicatifs, les différents agents de dégradation des documents, les moyens mis en œuvre pour les « réparer », les mettre à la disposition du public et assurer leur préservation. Sont exposés des documents avant et après restauration, des reportages photographiques retraçant les différents étapes d'une restauration et le matériel de restauration mis en scène dans un atelier créé pour l'exposition.

Visite de l'exposition en entrée libre et gratuite de 8 h 30 à 17 h. Plus d’informations au 04 83 95 83 83 ou sur www.archives.var.fr

 

 

 


 

Cirque, danse et théâtre en avril avec le Pôlejeunepublic

Publié le 18/04/2019

Les 26, 27 et 30 avril prochains, le Pôlejeunepublic propose une programmation ouverte aux adolescents.

Du cirque avec le spectacle Fractales par la compagnie Libertivore à La Seyne-sur-Mer, de la danse avec Rock and goal par Keleminis et cie à Ollioules, du théâtre avec La grande aventure par Le bazar palace au Revest-les-Eaux.

​Installé dans la maison des Comoni, au Revest-les-Eaux le Pôle a reçu en 2018 le label Art en territoire, scène conventionnée d’intérêt national.

Le Département du Var soutient cette structure depuis de nombreuses années pour la qualité de son organisation, son accueil, ses actions en direction des différents publics, et aussi pour sa programmation artistique, proposée au sein de différents sites à La Seyne-sur-Mer, Le Revest-les-Eaux, La Crau, La Garde, La Valette-du-Var, Le Pradet, Ollioules, Hyères, Sainte-Maxime, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Toulon.

 

 

 

Classe "Argens inondation", une conférence pour les élèves en classe de 5e de Draguignan, Barjols et Garéoult 

Publié le 02/04/2019

Sensibiliser les enfants aux risques inondations. Et comprendre comment fonctionne un bassin versant et plus particulièrement celui de l’Argens : tels sont les principaux objectifs des classes Argens inondation, initiées, animées et financées par le Conseil départemental du Var.

C’est l’action 9, "Sensibilisation en milieu scolaire" du Programme d’actions de prévention des inondations (Papi). Les élèves en classe de 5e de Draguignan, Barjols et Garéoult, inscrits dans ce dispositif participent tour à tour à une conférence sur le thème de la prévention.
Créée par le Département, la classe ¨Argens inondation¨ est ouverte à toutes les classes de collège du bassin versant de l'Argens. Même si la priorité est donnée aux classes de 5e.

Chaque année, une quinzaine de classes participent à 4 jours d’animations sur une semaine complète et une journée de restitution en fin d’année scolaire avec toutes les classes.

Des outils pédagogiques sont fournis par le Département, comme la maquette de bassin versant, des DVD, des documents pédagogiques et techniques... Pour les sorties sur le terrain, le Département prend en charge le coût du transport en car.

 

 

 

 

Découvrir la nuit en plein jour à la Maison de la nature des Quatre frères durant les vacances de Pâques 

Publié le 02/04/2019

Et si vous profitiez des vacances scolaires pour visiter la Maison départementale de la nature des Quatre frères ? Nichée au cœur d'un espace naturel de 380 hectares, entre Signes et Le Beausset, elle propose, jusqu’au 27 juillet 2019, une exposition intitulée Nuit.

Autour de cet événement consacré au monde nocturne, ses bruits et les êtres vivants qui y évoluent, diverses activités gratuites sont proposées. Mercredis 10 et 17 avril, à 14 h, rendez-vous pour une conférence sur les animaux nocturnes.

De nombreuses informations seront partagées afin de découvrir la vie fascinante de ceux qui s'éveillent quand le jour se couche.

Tous les jours à 14 h, du 6 au 22 avril, une balade vous permettra de découvrir les proies et prédateurs nocturnes mais aussi les bêtes fantastiques… 
Pour participer à ces activités, il suffit de vous inscrire au 04 94 05 33 90. C'est gratuit. Plus de renseignements sur var.fr 

 

 

 

-BAT- en concert au collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole, le 5 avril 

Publié le 02/04/2019
Dans le cadre des Résidences d'artiste dans les collèges, mises en place par le Département, le collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole va recevoir l'artiste -BAT- en concert le 5 avril.

Lancé en 2010, ce dispositif permet à cinq compagnies artistiques varoises d'avoir un lieu de résidence dans les auditoriums de cinq collèges. Le Département leur octroie également une subvention de 10 000 €. En contre-partie, les artistes travaillent avec les collégiens et proposent des spectacles gratuits, ouverts à tous. Au collège Frédéric Montenard, c'est Tandem, la Scène de musiques actuelles du Var (Smac) qui a été choisi par le Département.

Et le 5 avril, l'association propose un concert de Baptiste Giuliano alias -BAT-. Cet auteur, compositeur et interprète, livre des textes touchants et affûtés et mêle accordéon et électro ce qui lui donne une vraie identité artistique. À découvrir absolument !

-BAT-, 5 avril à 20 h – collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole – gratuit.

 

 

 

Restauration scolaire : le collège Frédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas signataire de la charte qualité 

Publié le 21/03/2019
Et un de plus ! Aujourd’hui sur les 68 collèges varois disposant d’une cuisine intégrée, 59 ont signé la charte qualité sur la restauration scolaire. Un bel engagement du Département qui se mobilise depuis plusieurs années pour offrir aux collégiens une restauration de qualité. Un binôme Département et collèges qui ont ainsi une double responsabilité : garantir la sécurité sanitaire des aliments et offrir un cadre agréable aux collégiens lors de la pause méridienne. La charte qualité, signée, mardi 19 mars, au collège Frédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas par Marc Giraud président du Département traduit cette ambition.
Cette charte, composée avec les chefs de cuisine, les gestionnaires ainsi que le chefs d’établissements a pour ambition de faire découvrir et de faire apprécier aux jeunes élèves la grande richesse des terroirs varois. Avec des objectifs simples, elle clarifie la qualité attendue dans les cantines des collèges. Elle fixe également le cadre pour proposer une restauration de qualité : formation des agents (aux bonnes pratiques de l'hygiène, au management et à la cuisine notamment), renouvellement du matériel, plans de maîtrise sanitaire, mises aux normes des unités de restauration, réfection des selfs… Les valeurs d'innovation, de solidarité, de respect de la santé, de justice sociale, et de respect de l'environnement sont ainsi actées dans ce document commun.
Pour fournir au quotidien une restauration de qualité, le Département développe un véritable partenariat avec les producteurs locaux ; les "circuits courts" sont privilégiés. Cuisiner des produits frais, de saison, issus de l'agriculture biologique et cultivés sur le territoire, tels sont les engagements des chefs de cuisine des collèges.
La restauration scolaire dans le Var :
- près d'1 million d'€ consacré par le Département chaque année pour les équipements des cuisines et le remplacement des matériels de restauration
- près de 4 millions de repas servis par an !
- 68 cuisines intégrées
- 77,2 % de demi-pensionnaires sont en milieu rural
- 3 € le prix d'un repas scolaire payé par les familles et un coût de revient pour le Département de 7 € soit 4 € pris en charge par la collectivité

 

 

Le challenge inter-collèges de la sécurité routière à Aups, Barjols, Hyères et Gassin

Publié le 21/03/2019

Projet unique en France depuis plus de 20 ans, mis en place conjointement par la Maison de la sécurité routière et le Département, le Challenge inter-collèges mobilise chaque année, près de 6 000 collégiens varois. Il est co-financé par l’État et le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Pour l'année scolaire 2018/2019, 23 collèges varois participent à l'aventure.

Le principe est simple : faire travailler les collégiens tout au long de l'année, sur des thèmes de sécurité routière non imposés, en produisant des dessins, des affiches, des poèmes, des vidéos, des maquettes… Il s'agit de leur faire prendre conscience que la route constitue un réel danger si les usagers n'ont pas les comportements adaptés. Leurs productions sont évaluées, en fin d'année scolaire, par un jury et donnent lieu à l’attribution de prix aux lauréats. Les collèges inscrits bénéficient également d’une à deux journées de sensibilisation avec des ateliers pédagogiques.

Le 26 mars, c'est le collège Henri Nans à Aups qui participera au challenge. Le 28, ce sera au tour des collégiens de Joseph d'Arbaud à Barjols d'assister aux ateliers de prévention et de sécurité routière. La semaine suivante, direction Hyères et le collège Jules Ferry le 2 avril et le collège Victor Hugo à Gassin, le 4.

Les classes de 6e seront sensibilisées à la sécurité dans les transports scolaires, avec un atelier animé par l'association Anateep, qui œuvre pour l'amélioration des transports scolaires et des transports collectifs de jeunes. Après un atelier théorique, les élèves seront mis en situation avec des exercices d'évacuation dans un car.

Les élèves de 4e, quant à eux, analyseront un accident avec le film "La route de Marc". Ils échangeront également sur l'importance du port de la ceinture de sécurité et du casque en 2 roues. À Hyères, l'accent sera mis sur les risques lors de sorties entre amis et sur la prévention des conduites addictives, comme la consommation d'alcool et de cannabis. Les élèves d'Aups, Barjols et Gassin, pour leur part, assisteront à l'atelier "Réagir en cas d'accident" qui permet de connaître les bons réflexes à adopter. Les intervenants ont expliqué à ces jeunes de 13 et 14 ans quand appeler les secours, comment mettre le lieu d'un accident en sécurité, et comment se former aux gestes de premier secours.

Ce projet rencontre une forte adhésion de la part des collégiens qui s'investissent tout au long de l'année. En charge du réseau routier départemental, le Conseil départemental fait de la lutte contre les dangers de la route, une priorité.

 

 

 

Pass'sport découverte : inscrivez-vous pour les vacances de printemps !

Publié le 18/03/2019

Dispositif 100 % départemental, le Pass'sport découverte est de nouveau accessible aux collégiens durant les vacances de printemps. Il leur permet d'accéder au stage sportif de leur choix parmi 33 propositions.

Kayak de mer au Pradet, badminton à Vidauban, escalade à Correns ou La Valette, cirque à Néoules, trail à Aiguines, golf à La Garde… Les choix ne manquent pas, partout sur le territoire varois. Les stages, d'une durée de deux jours, sont encadrés par des professionnels des comités sportifs départementaux.

Totalement gratuit, le Pass'sport découverte est une réelle opportunité pour les jeunes de 10 à 16 ans de passer des vacances sportives. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire sur le site du Portail des collèges du Var.

À vos marques, prêts, cliquez !

Découvrez notre vidéo YouTube sur le Pass'sport découverte

 

 

 

 

"Le musée imaginaire de Speedy Graphito" : la nouvelle exposition de l'Hôtel départemental des Arts à découvrir dès le 9 mars

Publié le 08/03/2019

L'Hôtel départemental des Arts (HDA Var), centre d'art du Département du Var à Toulon, accueille, dès le 9 mars, une grande exposition dédiée à l’œuvre de Speedy Graphito. Pionnier du street-art en France, l’artiste, pour cette exposition monographique, s’approprie l’imagerie populaire qu’il détourne de façon ludique et flamboyante, et propose au visiteur de pénétrer dans son musée imaginaire.

Articulée autour des grands courants qui ont traversé l'histoire de l'art, du naturalisme au numérique, en passant par le surréalisme, l'exposition invite le public à revisiter d’un œil nouveau ses "classiques". Au fil d’un parcours orchestré en dix sections par l’artiste lui-même, le visiteur se plonge dans l’univers facétieux de Speedy Graphito en s’amusant à reconnaître des figures et signes familiers. Au total, une centaine d’œuvres, dont un grand nombre de productions inédites, sont à découvrir, jusqu'au 2 juin 2019.

En marge de l’exposition, de nombreux événements sont proposés par l'HDA Var tels des visites commentées, des ateliers et des concerts. Un atelier d'écriture de rap sera dédié aux jeunes de 11 à 16 ans, samedi 6 avril, de 14 h à 17 h. Organisée en collaboration avec l'association Tandem, cette activité permettra aux collégiens d'expérimenter cette forme d'écriture particulière.

Exposition du 9 mars au 2 juin 2019 à l'HDA Var, 236, boulevard du Maréchal Leclerc à Toulon.

Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le 1er mai. Tél. 04 83 95 18 40. Entrée libre.

Plus d'informations sur le site internet https://hda.var.fr

Voir aussi la vidéo YouTube sur les lieux d’exposition du Conseil départemental du Var.

 

 

Le 12 mars, le collège de Rocbaron reçoit les handballeurs du Saint-Raphaël Var Handball

Publié le 08/03/2019

Il évolue en D1 de handball depuis 10 ans et se classe parmi les meilleurs clubs de France ! Le Saint-Raphaël Var Handball, qui s'est hissé jusqu'en finale européenne la saison dernière, fait partie des clubs élites varois. Il fait, de notre département, une terre de sport de haut-niveau.

Dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil départemental, le club s'engage à réaliser six missions d'intérêt général (MIG) en échange d'un financement de 165 000 €.

Ces MIG se concrétisent par des entraînements délocalisés, des conférences et des débats ou encore des ateliers sportifs. Elles permettent de sensibiliser les jeunes Varois à la pratique sportive et aux valeurs du sport.

Le 12 mars, c'est au collège Pierre Gassendi à Rocbaron que les sportifs se rendront à la rencontre de 75 élèves de 6e. Les handballeurs réaliseront avec les jeunes des ateliers sportifs pendant plus d'une heure. La traditionnelle séance de dédicaces et de photos permettra de terminer cette rencontre sportive et conviviale, de la meilleure des façons !

 

 

 

 

 

Le Département a investi 375 000 € dans l'équipement numérique des collèges de Sud Sainte Baume

Publié le 08/03/2019

Le Département, en charge des collèges, met tout en œuvre pour favoriser la réussite scolaire de tous les collégiens. Depuis la rentrée 2017-2018, dans les collèges Raimu à Bandol, Jean Giono au Beausset, Le Vigneret au Castellet, Romain Blache et Don Bosco à Saint-Cyr-sur-Mer et La Guicharde à Sanary-sur-Mer, il participe à un projet d'équipement en tablettes et tableaux numérique, initié par la Communauté d'agglomération Sud Sainte-Baume.

Le montant global du projet s'élève à 1,6 million d'euros. Pour la première tranche, le Conseil départemental a versé une subvention de 275 000 €, ce qui a permis l'acquisition de 1 530 tablettes numériques pour les classes de 6e et 5e. Pour cette année scolaire, il a investi 100 000 € supplémentaires.

À terme, à l'issue du projet en 2020, 3 456 tablettes et 109 tableaux numériques interactifs seront à la disposition des collégiens de ces établissements.

 

 

 

 

Le Département a lancé sa chaîne YouTube

Publié le 26/02/2019

Depuis début janvier, le Département du Var a lancé sa chaîne YouTube. Chaque semaine, il propose trois vidéos :
- le lundi, une présentation des missions du Département autour de ses grandes compétences : collèges, routes, social, sports et jeunesse, culture, environnement et tourisme ;
- le mercredi, un reportage à la découverte des richesses du Var ;
- le vendredi, l’agenda du week-end dans le Var proposant trois manifestations culturelles, sportives ou touristiques.
Administrée et animée en interne par les agents départementaux, elle permet d’apprendre, de découvrir, de s’informer sur le Conseil départemental et le territoire varois. 
Partout, pour tous, le Var acteur de votre quotidien !
Pour s'abonner à la chaîne YouTube du Département du Var, cliquez ici

 

 

 

Grâce au Département, les jeunes Varois rencontrent les joueurs pro des clubs sportifs de haut niveau 

Publié le 26/02/2019

Le Département favorise la pratique du sport de haut niveau en soutenant les clubs sportifs élite varois : Rubgy Club Toulonnais (RCT), Toulon élite futsal, Saint-Raphaël Var Volley-ball (SRVVB), Saint-Raphaël Var HandBall (SRVHB) et Toulon Saint-Cyr Var HandBall (TSCVHB). Dans le cadre de ce partenariat, en échange d'une subvention départementale, les clubs organisent des missions d'intérêt général (MIG) qui se concrétisent par l'organisation d'actions éducatives et/ou sportives : entraînements délocalisés, conférences, débats ou ateliers sportifs. Elles permettent de sensibiliser les Varois et notamment les jeunes, à la pratique sportive et aux valeurs du sport telles que l'esprit d'équipe, le goût de l'effort, la volonté de se surpasser… 

Le 4 février, c'est sous la forme d'une conférence débat que quatre joueuses étrangères de l'équipe 1ère du SRVVB ont rencontré une classe du collège André Cabasse à Roquebrune-sur-Argens. Les jeunes ont ainsi pu débattre en anglais, pendant une heure, avec ces grandes athlètes. Elles ont, pour l'occasion, évoqué le sport de haut niveau, le sport au féminin, la diététique sportive… À Lorgues, le 7 février, ce sont les pros du RCT qui se sont entraînés au stade communautaire Cauvin. Le 8 février, les joueuses professionnelles de l'équipe première du TSCVHB ont organisé des ateliers sportifs pour les élèves de la section sportive féminine du collège Voltaire à Toulon.
À l'issue de ces rencontres, les traditionnelles séances de photos et de dédicaces ont été organisées pour le plus grand plaisir des fans.

 

Contraception, sexualité : le Département répond à vos questions 

Publié le 26/02/2019

 

Moyens de contraception (pilule, préservatif, stérilet, test de grossesse...), dépistage des infections sexuellement transmissibles, actions de prévention de l’IVG, grossesse non désirée… Pour toutes ces questions relatives à la contraception et à la sexualité, le Département peut vous aider.

Les agents du Département des centres de planification et d’éducation familiale vous proposent des consultations médicales et des entretiens confidentiels et gratuits pour répondre à vos questions. On compte, sur l'ensemble du territoire varois, une dizaine de centres départementaux.

Retrouvez la liste complète et les coordonnées de ces centres sur var.fr/social/enfance-famille/planification-et-education-familiale.

 

 

 

 

 

 

Pendant les vacances, dans les Maisons départementales de la nature

Publié le 07/02/2019

Pendant les vacances d'hiver, du 9 au 24 février, venez découvrir les Maisons départementales de la nature. Au nombre de trois, elles organisent de nombreuses animations gratuites, ouvertes à tous ! Attention, certaines activités nécessitent de s'inscrire au préalable.

 

La Maison départementale de la nature des 4 Frères au Beausset

Du lundi au samedi à 14h, une balade de 2 heures est proposée sur le thème Des espèces par milieux. Elle permettra aux promeneurs de découvrir la biodiversité présente sur ce site.

Il est possible également de participer à un jeu de piste d'une durée d'une heure. Il s'agit de partir dans la nature muni d'une carte du site, à la recherche de balises et de tester vos connaissances sur la nature.

Du 16 au 18 février, un stage de Pierres sèches, réservé aux adultes, donne l'occasion de connaître le savoir-faire des murailleurs. Uniquement sur inscription.

Maison départementale de la Nature des 4 Frères
2466, Chemin de Signe à Ollioules, Le Beausset
Renseignements et inscriptions au 04 94 05 33 90
Entrée gratuite

 

L'Écoferme départementale de la Barre à Toulon

Du 11 au 22 février, de 10 h à 16 h 30, venez visiter gratuitement l'Écoferme de la Barre à Toulon, et notamment ses jardins à thème (jardin des parfums, celui des couleurs et celui des magiciennes), sa ferme et ses animaux.

Les mercredis, à 11 h et à 14 h 30, une visite naturaliste guidée du site vous montrera les espèces remarquables qui vivent ici. Différents ateliers sont aussi organisés comme celui consacré aux espèces invasives. Le 13 février, un atelier hibou vous propose de développer votre créativité en fabriquant votre propre hibou avec du papier, du carton, des feuilles d'arbres, des bouts de bois… Un second stage vous permet de réaliser vous-même une carte sonore, à l'aide d'un sonomètre, pour connaître les bruits de la nature… Enfin avec l'atelier Textures de la nature, vous entrerez dans le monde des textures naturelles pour les capturer sur papier. La semaine suivante, le 20 février, c'est un Quiz des légumes qui vous attend pour tester vos connaissances en la matière. L'atelier Natur'art vous apprend, pour sa part, à utiliser les techniques pour dessiner la nature.

Écoferme départementale de la Barre
55, Allée Georges Leygues, Quartier La Palasse, Toulon
Renseignements au 04 98 00 95 70
Entrée gratuite – sans inscription

 

La Maison départementale des Mayons

Aux portes de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures, les animateurs de la Maison départementale des Mayons vous accueillent tous les jours, de 14 h à 17 h. Trois ateliers de 2 heures sont proposés uniquement sur réservation, du lundi au vendredi. Le premier, À la découverte de la mare, vous plongera dans la vie intime de la mare, à l'aide d'épuisettes, de boîte loupe et d'un microscope. Le second vous entraîne Dans la peau d'un crapaud, pour une aventure toute en rebondissements. Enfin, le dernier atelier, Les pêcheurs du vivant, attire votre attention sur le biotope unique d'une mare pour que vous ne regardiez plus un point d'eau comme avant !

Maison départementale de la nature des Mayons
Quartier Saint Jean, Les Mayons
Renseignements et inscriptions au 04 94 50 80 81 - 04 83 95 81 95
Entrée gratuite

 

 

 

Les collèges, une compétence départementale

Publié le 07/02/2019

Le Département du Var est en charge des 71 collèges publics varois. Il assure la construction, l'aménagement, l'entretien et le financement du fonctionnement des collèges. Il assume également l'équipement, qu’il soit mobilier ou informatique, des salles de classe, mais aussi des infrastructures sportives. Depuis 2004, le Conseil départemental a également la responsabilité de l'accueil, la restauration, l'hébergement et l'entretien général et technique des bâtiments de ces établissements. Et depuis 2007, il est chargé du recrutement et de la gestion des 850 agents qui exercent ces missions dans les collèges.

C'est aussi au Département de définir la carte scolaire, qui précise dans quel collège public doivent être scolarisés les élèves en fonction de leur lieu de résidence. Pour connaître l'ensemble de la politique départementale en faveur des collèges, le Département a réalisé une brochure qui recense toutes ses actions. Cette brochure fait partie d'une collection de sept ouvrages qui illustre les sept compétences principales du Département : collèges, social, routes, culture, sport et jeunesse, environnement et tourisme.

Téléchargez la brochure Collèges

Visionnez la vidéo réalisée par le Département sur sa politique en faveur des collèges.

 

 

 

 

Des formations qui poussent les chefs à innover dans les cuisines des collèges

Publié le 07/02/2019

Chaque année, de nombreux agents du Conseil départemental du Var, en charge de la restauration scolaire dans les collèges, participent à la formation "Plaisir à la cantine". Il s'agit, pour ces personnels en lien direct avec les enfants, d'améliorer leurs pratiques grâce à une meilleure connaissance de leur public.

Durant les mois de janvier et février, plusieurs chefs de cuisine participent à différentes sessions sur des thèmes tels "Saveurs et cuisine", "L'alimentation durable", "Le collégien, ce mangeur" ou encore "Échanges professionnels, circuits courts, quels projets pour mon restaurant scolaire ?".

Ces formations permettent à ces agents des collèges d'innover dans leurs cuisines et de, sans cesse, améliorer les plats qu'ils proposent aux collégiens.

 

 

 

 

 

 

 

Des aménagements sportifs en cours de construction au collège Joliot Curie à Carqueiranne

Publié le 25/01/2019

Parce que le sport est une source d'épanouissement pour la jeunesse, le Département du Var réalise des infrastructures sportives de qualité dans ou à proximité des collèges. Depuis la fin octobre, au collège Joliot Curie à Carqueiranne, des aménagements sportifs sont en cours de construction.

Les travaux, qui devraient s'achever à la fin du mois de mars, concernent la création d'une piste d'athlétisme de 250 mètres comprenant 4 couloirs, d'un terrain de football à 5 en gazon synthétique, d'aires de saut en hauteur, d'un terrain de basket-ball ainsi que la remise en état des clôtures.

Le Conseil départemental y consacre 615 000 €.

 

 

 

 

Collège Jean l'Herminier à La Seyne-sur-Mer : le Département a inauguré la salle polyvalente Louis Baudoin

Publié le 25/01/2019

Le Département du Var, soucieux d'accueillir les collégiens varois dans les meilleures conditions, construit ou restructure les collèges et réalise des équipements intégrés ou à proximité des établissements, en privilégiant la qualité environnementale des constructions : gymnases, salles de sport, plateaux sportifs et salles polyvalentes. Après 20 mois de travaux et 15,5 millions d'euros investis par le Département, les 540 collégiens seynois avaient réintégré le collège Jean l'Herminier en mars 2018.

Jeudi 17 janvier, les Conseillers départementaux du canton de la Seyne II ont inauguré la salle polyvalente Louis Baudoin, conçue pour les collégiens et ouverte aux associations hors temps scolaire. Elle porte le nom de l'historien Louis Baudoin 1892-1983. Auteur de L'histoire de La Seyne-sur-Mer, en 1965, il a été membre de l'académie du Var et de l'institut historique de Provence. Il a été également le président fondateur de l'association Les amis de La Seyne ancienne et moderne.

Avec 4 mètres sous plafond, une surface totale de 270 m², la salle polyvalente Louis Baudoin offre un espace pouvant accueillir 90 personnes assises, une régie et divers locaux de rangement. Des équipements qui répondent ainsi aux besoins techniques d’organisation de spectacles et d’activités diverses. Pour les collégiens, cette salle a été conçue pour la pratique du théâtre, du chant, de la lecture, de la gymnastique acrobatique. Elle peut aussi accueillir des actions de prévention. Outre son usage au bénéfice des collégiens durant le temps scolaire, la salle Louis Baudoin est ouverte gratuitement aux associations dans le cadre de la charte d'ouverture des collèges mise en place par le Département.

 

 

 

Le Département sensibilise les collégiens à la sécurité routière

Publié le 25/01/2019

Les 15 et 16 janvier, c'est au collège du Fenouillet à La Crau que s'est déroulé le Challenge Inter-collèges. Et le 17, c'était au tour des collégiens de Marie Mauron à Fayence de participer aux ateliers de prévention et de sécurité routière. Action unique en France, initiée il y a plus de 20 ans par le Département, la Préfecture et l'Inspection académique, elle mobilise, pour l'année scolaire 2018/2019, 23 collèges varois. Ce projet est co-financé par l’État et le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Le Challenge inter-collèges concerne les élèves de 6e et de 4e.

Les classes de 6e ont été sensibilisées à la sécurité dans les transports scolaires, avec un atelier animé par l'association Anateep, qui œuvre pour l'amélioration des transports scolaires et des transports collectifs de jeunes. Après un atelier théorique, les élèves ont été mis en situation avec des exercices d'évacuation dans un car.

Les élèves de 4e, quant à eux, ont analysé un accident avec le film "La route de Marc". Ils ont également échangé sur l'importance du port de la ceinture de sécurité et du casque en 2 roues. À La Crau, l'accent a été mis sur les risques lors de sorties entre amis et sur la prévention des conduites addictives, comme la consommation d'alcool et de cannabis. Les élèves de Fayence ont, pour leur part, assisté à l'atelier "Réagir en cas d'accident" qui permet de connaître les bons réflexes à adopter. Les intervenants ont expliqué à ces jeunes de 13 et 14 ans quand appeler les secours, comment mettre le lieu d'un accident en sécurité, et comment se former aux gestes de premier secours.

Ce projet rencontre une forte adhésion de la part des collégiens qui s'investissent tout au long de l'année. Ils doivent réaliser une œuvre, un film, un totem, une mascotte ou toute autre création en lien avec la sécurité routière. Les créations donnent lieu à un concours entre les différents collèges participants. Elles sont évaluées par un jury qui établit un classement. Une remise officielle des prix est organisée en fin d'année scolaire à l'Hôtel du Département, aux Lices à Toulon.

En charge du réseau routier départemental, le Conseil départemental fait de la lutte contre les dangers de la route, une priorité.

 

 

Pass'sport découverte : inscrivez-vous pour les vacances de février !

Publié le 18/01/2019

Le Pass'sport découverte revient lundi 11 février au vendredi 22 février 2019 !

Mis en place par le Conseil départemental du Var à la rentrée 2017, ce dispositif permet aux jeunes Varois, pendant les vacances scolaires, de découvrir diverses activités physiques.

Au programme de cette nouvelle session : 26 stages sportifs de 2 jours partout dans le Var.

Capoiera et sambo à Sanary, karaté et cirque à Brignoles, badminton à Draguignan, squash à Cuers... sont proposés aux collégiens.

Pour profiter de ces initiations gratuites, réservées aux jeunes Varois de 10 à 16 ans, il suffit de s'inscrire !

Attention les inscriptions se terminent le 31 janvier.  À vos marques, prêts, cliquez !

 

 

 

 

Le Département a désormais sa chaîne YouTube 

Publié le 10/01/2019

 La chaîne YouTube du Département du Var est née le 7 janvier 2019. Entièrement créée, administrée et animée par les équipes du Département, cette chaîne offre à voir des vidéos aux contenus variés.    Chaque semaine, trois rendez-vous sont proposés aux internautes.

Le lundi, "Des nouvelles du Département" permet d’expliquer en image ce que fait le Département, partout et pour tous, dans ses 7 principaux domaines de compétences : Social, Routes, Culture, Tourisme, Collèges, Sport/Jeunesse, Environnement.

Chaque mercredi, place à la découverte du Département grâce à des reportages sur le Var, ses territoires vus du ciel, ses espaces naturels, son patrimoine, ses productions et savoir-faire, etc. Enfin, le vendredi, "L’agenda du week-end" met en avant quelques idées de sorties proposées et soutenues par le Conseil départemental du Var.

À bientôt sur la chaîne YouTube Département du Var !

 

 

 

Le Département aménage le giratoire et les abords de la desserte du collège de Carcès 

Publié le 10/01/2019

Le Département du Var vient d'aménager le giratoire et les abords de la desserte du collège de Carcès sur la RD 13. D'un montant de 24 000 €, ce chantier comprenait le terrassement, la fourniture et la mise en place de terre végétale, la réalisation d'un réseau d'arrosage, la préparation du sol, la mise en place de paillis synthétique, la réalisation de bordures et ganivelles, la plantation de chênes verts et d'arbustes comme des rosiers, du romarin, des lauriers, du thym, des genêts, du chèvrefeuille, et enfin l'installation d'un paillage minéral et de copeaux de bois.

Dans tous les projets routiers départementaux, le paysage est pris en compte. Il s'agit d'intégrer au mieux les aménagements dans l'environnement, tout en prenant en compte la sécurité. Au quotidien, le Département, en charge du réseau routier départemental, assure les meilleures conditions de circulation et de sécurité pour les usagers.

 

 

 

Le Département sensibilise les collégiens à la sécurité routière

Publié le 27/12/2018

Les 13 décembre, au collège Jacques-Yves Cousteau à La Garde, les élèves de 6e et de 4e ont participé aux ateliers de prévention routière du Challenge inter-collèges. Action unique en France, initiée il y a plus de 20 ans par le Département, la Préfecture et l'Inspection académique, elle mobilise, pour l'année scolaire 2018/2019, 23 collèges varois. Ce projet est co-financé par l’État et le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

Les collégiens participent à des ateliers pédagogiques. Les classes de 6e ont été sensibilisées à la sécurité dans les transports scolaires, avec un atelier animé par l'association Anateep, qui œuvre pour l'amélioration des transports scolaires et des transports collectifs de jeunes. Après un atelier théorique, les élèves sont mis en situation avec des exercices d'évacuation dans un car.

Les élèves de 4e, quant à eux, ont analysé un accident avec le film "La route de Marc". Ils ont également échangé sur l'importance du port de la ceinture de sécurité et du casque en 2 roues, sur les risques lors de sorties entre amis, mais aussi sur la prévention des conduites addictives, comme la consommation d'alcool et de cannabis.

Ce projet rencontre une forte adhésion de la part des collégiens qui s'investissent tout au long de l'année. Ils doivent réaliser une œuvre, un film, un totem, une mascotte ou toute autre création en lien avec la sécurité routière. Les créations donnent lieu à un concours entre les différents collèges participants. Elles sont évaluées par un jury qui établit un classement. Une remise officielle des prix est organisée en fin d'année scolaire à l'Hôtel du Département, aux Lices à Toulon.

En charge du réseau routier départemental, le Département fait de la lutte contre les dangers de la route, une priorité.

 

 

 

 

Repas de fête au collège André-Malraux à La Farlède

Publié le 27/12/2018

C'était Noël à l'avance au collège André-Malraux à La Farlède. Les collégiens demi-pensionnaires ont eu la joie, jeudi 20 décembre, de découvrir au menu de leur déjeuner, un splendide repas de fête ! Ils avaient le choix, en entrée, entre une assiette de foie gras, chutney de pomme, et pain aux figues et une coquille Saint-Jacques.

Le repas s'est poursuivi par une pièce de bœuf poêlé, sauce foie gras, gratin de pomme de terre au Salers et fagot de haricots verts ou un cannelloni de filet de loup, sauce armoricaine, riz blanc et mousse de légumes. Le dessert était également à la hauteur des papilles de ces fins gourmets avec au choix : une bûche de Noël, mousse chocolat noir, mousse chocolat blanc ou un agrume mandarine, mousse mandarine, mousse vanille, miroir mandarine ou un miroir au caramel beurre salé. L'ensemble du menu était élaboré à partir des produits frais et locaux.

Rappelons que 93 % des collèges varois ont leur propre cuisine et un personnel dédié. Le Département fixe le cadre général mais chaque collège dispose, pour faciliter l'organisation, d'une gestion autonome pour le budget, l'élaboration des menus, l'achat des denrées et la négociation avec les producteurs locaux.

 

 

 

 

 

Visite de chantier du collège Raimu à Bandol

Publié le 27/12/2018

Le 13 décembre, une visite de chantier du collège de Bandol a été réalisée en présence des conseillers départementaux du canton, des délégués des élèves, des représentants des parents d'élèves, de l'équipe enseignante et des élus de la commune. Cette visite a permis de présenter l'état d'avancement des travaux. Rappelons que le Département a lancé en 2017 une restructuration totale du collège Raimu pour un montant de 13 millions d'euros environ.

Après une phase de préparation et d'installation du chantier de septembre à décembre 2017, de démolition et de désamiantage au premier trimestre 2018, l'opération a consisté à réhabiliter les deux bâtiments d'enseignement et le restaurant scolaire, démolir le bâtiment abritant la SEGPA, les logements, le préau, les garages, l’abri à vélos et le passage couvert existant et construire un bâtiment neuf, qui regroupe la partie SEGPA, les logements et la salle polyvalente, des coursives et de petits ouvrages extérieurs.

Ces bâtiments sont aujourd'hui hors d'eau et au hors d'air. Entre janvier et juillet 2019, les travaux de second œuvre seront effectués ainsi que l'aménagement des espaces extérieurs pour garantir aux collégiens bandolais, une rentrée 2019 dans un collège neuf.

 

 

 

 

 

Le Toulon Elite Futsal à la rencontre des collégiens de La Valette-du-Var

 

Publié le 12/12/2018

À l'initiative du Département, les 26 élèves d'une classe de 3e du collège Henri Bosco à La Valette-du-Var ont rencontré les joueurs professionnels du Toulon Elite Futsal. Le 5 décembre, ce club, dont l'équipe phare évolue en 1ère division, a proposé, pendant plus d'une heure et demie, des ateliers sportifs pour le plus grand plaisir des collégiens.

Cette rencontre a été réalisée dans le cadre du partenariat avec le Département, qui a versé au Toulon Elite Futsal une subvention de 30 000 €. En échange de cette aide départementale, le club réalise ainsi des Missions d'intérêt général (MIG).

Elles peuvent prendre la forme d'un entraînement délocalisé, d'une conférence débat, ou d'ateliers de découverte. C'est l'occasion pour les professionnels de véhiculer les valeurs fortes du sport, tel que l'esprit d'équipe, le goût de l'effort, la volonté de se surpasser…

 

 

 

 

 

 


30 ans et après… La nouvelle exposition à découvrir à l'Hôtel départemental des Arts, centre d'art du Var

Publié le 12/12/2018

Inaugurée vendredi 7 décembre, "30 ans et après…", la nouvelle exposition de l'Hôtel départemental des Arts (HdA), Centre d'art du Var, propose une sélection des œuvres de Corinne De Battista, Paolo Boosten, Florian Bruno, Léna Durr, Jerémy Laffon, Sophie Menuet, Alain Pontarelli, Cédric Ponti, Johanna Quillet, Nicolas Rubinstein, Moussa Sarr* et Solange Triger.

Le travail de ces douze artistes est à découvrir jusqu'au 24 février 2019. À travers un panorama générationnel, cette exposition, réalisée sous le commissariat de Raoul Hébreard, a pour ambition de mettre en scène la richesse des territoires artistiques. C'est pour manifester son soutien à la création artistique que l'Hôtel départemental des Arts, à Toulon, présente une sélection des œuvres de ces artistes en prise avec la modernité du monde contemporain et qui ont, au cours de leur parcours artistique, participé aux différents prix décernés chaque année par l'association varoise Elstir qui fête aussi plus de trente ans d'existence.

Des visites commentées sont organisées tous les mercredis, samedis et dimanches à 15 h 30. En marge de l'exposition, un concert de  At Dawn We Are Kings est programmé jeudi 20 décembre à 18 h 30. Des ateliers de création jeunesse auront lieu de 14 h 30 à 16 h 30, vendredi 4 janvier, dimanche 20 janvier, vendredi 22 février.


*Moussa Sarr, signature de l’artiste.

 

 

 

 

 


La lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuit au collège La Ferrage à Cuers 

 

Publié le 12/12/2018


Toutes les classes de sixième et les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) ont récemment été sensibilisées à la problématique du gaspillage alimentaire. Huit classes, soit 180 élèves et 9 enseignants ont participé à une rencontre avec une animatrice en restauration.

Les collégiens ne manquent pas d'idées pour agir au sein de leur établissement et ont proposé de nombreuses idées pour mieux consommer et donc moins gaspiller lors de leur déjeuner.

Au sein du collège, une pesée du gaspillage a été mise en place depuis le mois d'octobre et a permis de mesurer une baisse de 23 % des déchets depuis le début de la sensibilisation. Une trancheuse à pain a été acquise afin de réduire les portions suivant le menu, ainsi qu'une centrifugeuse pour préparer des jus avec les fruits non consommés. 

 

 

 

 

 

Le Canari bleu vient de sortir !

Publié le 27/11/2018

Parce que la découverte de la culture et de la langue des pays européens est primordiale, le Département, en charge des collèges, a participé au programme européen Erasmus + avec le projet Trip and Speak.

Ce projet a concerné trois collèges varois, Maurice Ravel et La Marquisanne à Toulon et Alphonse Daudet à La Valette ainsi que trois collèges espagnols des Îles Canaries. L'Académie de Nice a signé une convention avec les services de l’éducation des Îles Canaries. L'objectif était de comparer les pratiques pédagogiques en matière d'utilisation dunumérique et d'enseignement des langues dans les collèges français et espagnols.

Tous les élèves et professeurs impliqués dans ce projet ont travaillé sur la création d'un guide touristique commun pour les jeunes, Le Canari bleu. Ce guide trilingue – français, anglais et espagnol – vient de paraître. Il est le résultat des deux années de travail et d'échanges dans le cadre de ce projet qui a reçu un financement européen d'un montant de 183 520 €.

Téléchargez le Canari bleu pour connaître tous les lieux touristiques varois et canariens choisis et valorisés par les collégiens.

 

 

 

 

 

 

La bourse départementale

Publié le 27/11/2018

Le Conseil départemental du Var attribue, sur critères sociaux, une aide supplémentaire aux collégiens externes Varois. Cette bourse départementale permet d'alléger la charge des familles les plus modestes, pour la scolarisation de leurs enfants. Elle s'élève à 130 € maximum par élève et par an.

Pour l'année scolaire 2017/2018, 2 406 collégiens varois ont bénéficié de cette aide.

Pour en bénéficier, il faut :

- être domicilié dans le Var ;

- bénéficier d’une bourse nationale aux échelons 2 ou 3 pour l’année considérée ;

- être scolarisé dans un collège public ou privé ;

- être externe.

Les demandes se font, jusqu'à la fin décembre, de manière dématérialisée à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone sur le site https://teleservices.var.fr/

Très simple d'utilisation, ce dispositif permet un meilleur suivi des démarches et une contraction des délais d'instruction.

Justificatifs demandés : attestation de bourse nationale, RIB et copie du livret de famille.

 

 

 

Les champions varois récompensés

 

Publié le 27/11/2018

Le Var compte un grand nombre de sportifs qui s'illustrent tout au long de l'année, en remportant des compétitions de haut rang. Le Département a décidé de les mettre à l'honneur lors de La soirée des champions qui se tiendra le 4 décembre au Palais Neptune à Toulon.

À cette occasion, chaque champion recevra une prime départementale à l'excellence et à la performance sportive. Près de 180 jeunes varois âgés de 12 à 25 ans seront récompensés que ce soit en sports individuels, collectifs ou par équipe.

Ils ont obtenu lors de la saison sportive 2017/2018, un titre de champion de France, d'Europe ou du Monde ou alors un titre olympique ou paralympique. Une belle soirée en perspectives qui met le Var et ses talents en valeur !

 

 

 

 

Le collège Berty Albrecht à Sainte-Maxime signataire de la charte qualité de la restauration scolaire varoise

Publié le 15/11/2018

Et un de plus ! Mardi, le collège Berty Albrecht à Sainte-Maxime a signé la charte qualité de la restauration scolaire varoise. Il rejoint ainsi les 61 autres collèges varois engagés dans cette démarche. Pour rappel, cette charte, signée par Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var, en mars 2016, est élaborée avec les chefs de cuisine, les gestionnaires et les chefs d'établissement, des professionnels qui font découvrir et apprécier aux jeunes toute la richesse des saveurs de nos terroirs.

En s'engageant avec une charte qualité sur la restauration scolaire, le Département du Var a toujours adressé un signe fort de son attachement au service public à vocation sociale de la restauration scolaire. À la fois en maintenant des cuisines de production dans chaque collège et aussi en rendant ce service accessible au plus grand nombre à travers sa politique tarifaire.

La charte clarifie, avec des objectifs simples, la qualité attendue dans les restaurants de nos collèges. Elle fixe le cadre que la collectivité et ses agents se sont fixés pour mettre tout en œuvre afin de proposer une restauration de qualité : plans de maîtrise sanitaire, formation des personnels, renouvellement du matériel, mise aux normes des unités de restauration, réfection des selfs...

 

 

 

 

Fête du livre du Var : une journée de rencontres privilégiée entre les collégiens et les auteurs

Publié le 15/11/2018

Dans le cadre de la Fête du livre du Var, qui aura lieu du 16 au 18 novembre à Toulon, de nombreux collégiens auront la chance et le plaisir de participer à des rencontres privilégiées avec les auteurs. Vendredi 16 novembre, jour d'ouverture de cet événement littéraire organisé par le Conseil départemental du Var, les adolescents ont notamment rendez-vous avec Bertrand Santini, Anne-Laure Bondoux et Martine Pouchain, les trois auteurs en lice pour le Prix des lecteurs du Var, catégorie jeunesse.

Ils participeront aussi à un entretien avec Émilie de Turckheim, auteur du livre Accueillir un réfugié, Jérôme Chantreau qui a publié Changer de vie ou encore Marie Bardet qui évoquera son ouvrage intitulé Histoires d'extrémismes. De nombreux ateliers graphiques leurs seront aussi proposés grâce à la participation d'illustrateurs de bande dessinée et de livres dédiés à la jeunesse. Une belle façon pour le Conseil départemental d'ouvrir grand les portes de cette manifestation culturelle à la jeunesse Varoise.

Présidée cette année par la grande romancière Zoé Valdés, la Fête du livre du Var attend petits et grands, place d'Armes à Toulon. Rendez-vous vendredi 16 novembre de 10 h à 21 h et samedi 17 et dimanche 18 novembre de 10 h à 19 h.

 

 

 

 

Le collège Peiresc à Toulon a commémoré le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

Publié le 15/11/2018

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, la cérémonie organisée tous les ans au collège Peiresc a, ce vendredi 8 novembre, pris une signification particulière.

Avec le concours de nombreux collégiens et professeurs, une belle célébration a été organisée en collaboration avec "l'A. de Toulon", amicale des anciens élèves, qui organise ce moment dédié au souvenir depuis 1921.

Les adolescents avaient préparé de nombreux textes, poèmes, chants et extraits musicaux pour entretenir le devoir de mémoire. D'autres ont ramené depuis Paris la flamme du souvenir, afin de la faire briller dans la cour d'honneur du collège. "C'est méritoire pour ces jeunes qui, dans le cadre du relais pour la paix organisé par l'Union nationale du sport scolaire et la Garde nationale, ont rapporté, ici, la flamme du souvenir. C'est un honneur de l'avoir à Peiresc", se réjouissait le colonel Baldet, président du Comité du Souvenir français de Toulon. "C'est important que cet événement se déroule au collège", analysait Rosalie, en classe de 3e. "Cela nous permet d'y participer et de s'investir dans le devoir de mémoire".

 

 


Marc Giraud, président du Conseil départemental, à la rencontre des agents du collège Django Reinhardt à Toulon 

Publié le 30/10/2018

Régulièrement, le président du Conseil départemental du Var, Marc Giraud, se déplace auprès des agents du Département qui, chaque jour, travaillent au service des Varoises et des Varois. Lundi 15 octobre, il s'est rendu au collège Django Reinhardt, à Toulon, où il a pris le temps d’échanger avec les personnels de cet établissement. Ils ont pu, à cette occasion, discuter librement avec Marc Giraud qui n'a pas manqué de les remercier pour la qualité de leur travail, au service des jeunes varois. 


Dans le Var, plus de 850 personnes, employées par le Conseil départemental, assurent des missions clés dans le fonctionnement des 71 collèges publics varois. Ils sont chefs et seconds de cuisine, agents polyvalents d'entretien et de restauration, ouvriers de maintenance, agents d'accueil, agents chefs… 


Depuis le début de son mandat, le président du Conseil départemental effectue régulièrement ce genre de visites qui lui permettent de "mieux comprendre le quotidien des agents et les problématiques auxquelles ils peuvent être parfois confrontés". 

 

 

 

 

 

Maisons départementales de la nature : expositions, conférences et ateliers permettent de les découvrir pendant les vacances scolaires !  

Publié le 30/10/2018

Créées et gérées par le Conseil départemental du Var, les Maisons départementales de la nature sont des lieux d'animation et de sensibilisation à l'environnement. Situées à Toulon, aux Mayons et au Beausset, ces trois structures départementales accueillent, tout au long de l'année, un public familial et scolaire. Pendant les vacances de la Toussaint, diverses activités y sont proposées, en lien avec les thèmes d'exposition actuellement développés dans chacune des Maisons départementales de la nature. 

À l'Écoferme de la Barre, à Toulon, "Les affreux de la nature" sont au cœur d'ateliers tout public, mardi 30 octobre. Jusqu'au 31 octobre, une exposition de photographies inédites de Michel Desmares, intitulée "Dans les yeux de la nature", est à découvrir. 

À la Maison départementale de la nature des Mayons, c'est la "Nature insolite et mystérieuse" qui s'expose, tous les après-midi, de 14 h à 17 h. En novembre, stages de photos et de constructions de murs en pierres sèches sont proposés. 

Enfin, à la Maison départementale de la nature des Quatre frères, au Beausset, l'arbre est au centre de toutes les attentions, jusqu'au 24 novembre. Une exposition sur la biodiversité forestière du Var est accessible, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. 

Écoferme de la Barre, allée Georges Leygues, quartier La Palasse à Toulon. Tél. 04 98 00 95 70. 
Maison départementale de la nature des Mayons, quartier Saint-Jean, aux Mayons. Tél. 04 94 50 80 81. 
Maison de la Nature des 4 Frères, 2466 Chemin de Signes à Ollioules, au Beausset. Tél. 04 94 05 33 90. 

 

 

"130 ans de découvertes" pour fêter les 130 ans du Muséum départemental du Var  

Publié le 30/10/2018

L'exposition "130 ans de découvertes" est une occasion unique de découvrir une cinquantaine d'objets rares issus de la collection du Muséum départemental du Var.

Animaux naturalisés, fossiles, herbiers et alguiers, photographies et tableaux ont été prélevés dans les réserves du Muséum départemental du Var, où sont précieusement conservés plus de 200 000 objets patrimoniaux, afin de constituer cette exposition, à visiter jusqu'au 3 mars 2019.
La scénographie, pensée en trois temps, permet d'abord de s'intéresser à l'histoire du Muséum départemental du Var à travers des registres, photographies anciennes et lettres de scientifiques, ainsi que des objets présents dès l'origine des collections.

Le parcours se poursuit par une présentation de fossiles, animaux, végétaux, insectes, etc, prélevés dans le Var et, plus largement, en Provence. Enfin, une "caravane" d'animaux naturalisés, véritable "arche de Noé" échappée des réserves départementales, attire l’œil des petits comme des grands. Tous ces objets composent une exposition exceptionnelle rythmée par des "focus" permettant un éclairage approfondi, en petits groupes. 

Une belle façon de fêter les 130 ans du Muséum départemental du Var, propriété du Conseil départemental du Var, au cœur du jardin du Las à Toulon. 


 

Programme complet sur var.fr
Pour les "Focus", participation gratuite sur inscription au 04 83 95 44 30.

Muséum départemental du Var
Jardin départemental du Las à Toulon
Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 18 h en continu (17 h en décembre, janvier et février). Fermeture les lundis et jours fériés Tél. 04 83 95 44 20 museum@var.fr
Entrée gratuite.

 

 

Les collèges varois en fusion avec la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre

Publié le 19/10/2018

Conscients à la fois de l’enjeu économique et aussi social que le gaspillage alimentaire génère, depuis 2014, les services du Département ont mené différentes actions pour sensibiliser les agents départementaux en charge de la restauration scolaire et aussi les collégiens. Petit tour d’horizon d’actions proposées dans quelques collèges varois.

À l’Estérel à Saint Raphaël, depuis la rentrée scolaire, chaque lundi, le poids des pains jetés toute la semaine est affiché. Une action qui a déjà porté ses fruits : en deux semaines d’affichage, le poids a été divisé par deux.

À Marie Mauron à Fayence, on teste toujours "la table des amis". Les élèves n’ayant pas mangé leur fromage, leur dessert ou leur entrée, les déposent le temps du service sur une table à disposition de leurs camarades.

À Frédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas, on rationne les élèves selon leur appétit. Le restaurant scolaire a aussi été décoré avec des posters dédiés à la lutte contre le gaspillage scolaire. Une professeure de dessin a réalisé une ébauche de fresques, qui devraient être réalisées par les élèves sur les murs du réfectoire

À Gabrielle Colette à Puget-sur-Argens, on vise haut : le zéro déchet. Un flyer avec des données chiffrées a été réalisé par trois professeurs. Il a été distribué à chaque demi-pensionnaire. Le menu ne comportait pas de déchets autres que les aliments que n'ont pas mangés l'élève. Les élèves seront informés du jour des pesées.

À Romain Blache à Saint-Cyr, depuis l’an dernier, le pain jeté hebdomadairement est récupéré au profit d’une ferme pédagogique.

À Gustave Roux à Hyères, du 15 au 19 octobre des pesées ont été organisées toute la semaine.

À Maurice Genevoix à Toulon, lors de la distribution, la chef de cuisine adapte la quantité servie à la demande des élèves. Une table de troc a aussi été installée. Enfin, les petits pains provenant d’une boulangerie artisanale sont coupés en deux et une poubelle dédiée au pain non mangé a été installée afin de visualiser le gâchis.

 

 

Collège de Bandol : point sur l'avancée des travaux

Publié le 19/10/2018

Depuis 2017, le Département a lancé des travaux de restructuration du collège Raimu à Bandol. Ce vaste chantier, d'un montant de 13 millions d'euros environ, va permettre à l'établissement de passer d'une superficie de 5 357 m² à 6 078 m² de plancher. Durant toute la durée des travaux, les élèves sont accueillis dans un collège provisoire, installé sur un terrain de sport à proximité.

Le Département a investi 1,5 million d’euros pour la création de cette structure, mais également l’entretien et la remise en état du terrain à l’issue des deux ans. Après le désamiantage et la démolition du collège existant, les travaux passent à la phase de restructuration des bâtiments d'enseignement et de restauration ainsi qu'à la construction de nouveaux locaux.

Entre janvier et juillet 2019, les travaux de second œuvre seront effectués ainsi que l'aménagement des espaces extérieurs à partir de mars pour assurer aux collégiens bandolais, une rentrée 2019 dans un collège ultramoderne.

Ce nouvel établissement va améliorer la vie quotidienne des élèves, mais également faciliter les conditions de travail de l'ensemble du personnel, et notamment des agents départementaux en charge de l'accueil, l'entretien, la restauration et la maintenance.

 

 

 

 

 

 

Le Pass’sport découverte a son set… de table !

Publié le 19/10/2018

Tente un sport ! À la fois pour informer et découvrir des opérations menées par le Département, mais aussi pour favoriser la pratique sportive, des sets de table ont été imprimés par le Département du Var.

Des sets de table en papier sont déposés sur les plateaux repas des 38 000 demi-pensionnaires inscrits dans les 68 cuisines intégrées parmi les 71 collèges varois. Cette opération menée pour la première fois, par la direction de la communication du Département du Var sera réitérée pour les prochains Pass’sport découverte pour les vacances de février et de Pâques 2019.

Rappelons que ce dispositif gratuit permet aux jeunes Varois de 10 à 16 ans, pendant les vacances scolaires, de découvrir diverses activités physiques. Softball, golf, tir à l’arc, danse urbaine, escrime, canoë-kayak, aviron… 23 stages sportifs de 2 jours ont été programmés, partout dans le Var.

 

 

 

 

 

 

Des résidences d'artistes dans les collèges varois

Publié le 02/10/2018

Dans le Var, les collèges sont ouverts à la culture ! Depuis 2010, cinq collèges sont choisis, chaque année, par le Département pour accueillir des artistes en résidence. Ils proposent une programmation culturelle et des ateliers pour les collégiens.

Cette année, les cinq compagnies professionnelles retenues sont :

Tandem (musique) au collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole

À contre-temps (théâtre) au collège Fédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas

La robe à l'envers (théâtre, musique et arts de la rue) au collège Paul Emile Victor

Métiss-arts (danse) au collège Léonard de Vinci à Montauroux

Mimo (théâtre, expression corporelle et musique) au collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz à Carcès.

 

 

 

 

La Semaine du goût

Publié le 02/10/2018

La Semaine du goût, un événement autour des saveurs et de la gastronomie, fête en 2018 ses 29 ans ! Nombreux chefs des restaurants scolaires des collèges varois s'associent à la manifestation, du 8 au 14 octobre.

Leur démarche est de faire découvrir des goûts différents aux élèves. Comme au collège de L'Esterel à Saint-Raphaël où quatre menus du monde sont au programme : russe, écossais, antillais et asiatique. Autre exemple à Fayence où la Semaine du goût sera associée aux Erasmus Days.

Le 12 octobre, c'est tout un repas européen confectionné par l'équipe de cuisine : entrées tchèques et portugaises, plat turc, dessert bulgare et produits laitiers italiens.

Les collégiens de Frédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas iront à la découverte des saveurs iodées et sucrées/salées, de la cuisine flamande, et dégusteront un repas végétalien. Autant d'initiatives qui permettent de participer à l’éducation au goût des jeunes varois !

 

 

 

Les collégiens sont invités à participer aux animations du Conseil départemental du Var dans le cadre du Prix des lecteurs jeunesse

Publié le 02/10/2018

L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, Miss Pook et les enfants de la lune de Bertrand Santini et Fil de fer de Martine Pouchain sont les trois romans de la sélection jeunesse en lice pour le Prix des lecteurs du Var 2018.

C'est autour de ces ouvrages et de ceux de la sélection adulte, que le Conseil départemental du Var, organisateur du Prix des lecteurs du Var, propose des ateliers et rencontres dans des médiathèques situées sur l'ensemble de son territoire. Gratuites, ces animations ont débuté au début du mois de juin et se poursuivent jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Les collégiens varois sont invités à participer à ces événements et à voter pour le Prix des lecteurs du Var, jusqu'au 11 octobre 2018. Les prochains rendez-vous ont lieu :

- À Carqueiranne, autour d'un atelier créatif avec l'illustratrice Hélène Georges, mercredi 3 octobre, de 14 h à 16 h, à la médiathèque municipale.

- À Néoules, pour un atelier interactif et ludique animé par l'auteure-illustratrice Amélie Jackowski. Mercredi 3 octobre, de 14 h à 16 h, à la médiathèque.

- À Les Salles, pour un atelier interactif et ludique animé par l'auteure-illustratrice Amélie Jackowski. Mercredi 10 octobre, de 14 h à 16 h, à la médiathèque.

- Au Luc-en-Provence, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier. Mercredi 10 octobre, de 10 h à 12 h, à la bibliothèque

 

 

 

Stop au gaspillage alimentaire !

Publié le 18/09/2018

La lutte contre le gaspillage alimentaire, c'est l'affaire de tous ! Dans les collèges, le Conseil départemental mène depuis 2014 différentes actions : réunions d'informations auprès des équipes de directions, accompagnement des agents départementaux en charge de la restauration scolaire, ateliers pédagogiques auprès des élèves, pesées des déchets alimentaires avant et après les actions de sensibilisation... Une vingtaine d'établissements est déjà engagée dans la démarche.

Trois nouveaux collèges sont volontaires pour se lancer : La Ferrage à Cuers, Paul-Cézanne à Brignoles et La Vallée du Gapeau à Solliès-Pont. Des premières réunions sont d'ores et déjà programmées, le 18 septembre à Cuers, le 20 à Brignoles et le 24 à Solliès-Pont, pour établir un planning des actions à mettre en œuvre tout au long de l'année !

Dans les 71 collèges varois, le coût du gaspillage alimentaire est estimé, chaque année, à près de 2,5 millions d'euros !

 

 

 

 

Les collégiens sont invités à participer aux animations du Conseil départemental du Var dans le cadre du Prix des lecteurs jeunesse

Publié le 18/09/2018

L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, Miss Pook et les enfants de la lune de Bertrand Santini et Fil de fer de Martine Pouchain sont les trois romans de la sélection jeunesse en lice pour le Prix des lecteurs du Var 2018. C'est autour de ces ouvrages et de ceux de la sélection adulte, que le Conseil départemental du Var, organisateur du Prix des lecteurs du Var, propose des ateliers et rencontres dans des médiathèques situées sur l'ensemble de son territoire. Gratuites, ces animations ont débuté au début du mois de juin et se poursuivent jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Les collégiens varois sont invités à participer à ces événements et à voter pour le Prix des lecteurs du Var, jusqu'au 11 octobre 2018. Les prochains rendez-vous ont lieu :

- À Brignoles, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier.

Samedi 22 septembre, de 10 h à 12 h, à la médiathèque municipale.

- Aux Mayons, pour un atelier interactif et ludique animé par l'auteure-illustratrice Amélie Jackowski.

Samedi 22 septembre, de 10 h à 12 h, à la bibliothèque municipale.

- À Bras, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier.

Samedi 22 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30, à la bibliothèque municipale.

- À Toulon, pour un atelier interactif et ludique animé par l'auteure-illustratrice Amélie Jackowski.

Mercredi 26 septembre, de 14 h à 16 h, à la bibliothèque du Pont du Las.

- À Fayence, avec un atelier animé par l'illustratrice Hélène Georges.

Mercredi 26 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30, à la médiathèque municipale.

- À Saint-Zacharie, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier. Samedi 29 septembre, de 10 h à 12 h, à la bibliothèque municipale.

- Au Plan-d'Aups, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier.

Samedi 29 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30, à la bibliothèque.

 

 

 

Le collège Pierre Puget à Toulon signataire de la charte qualité de la restauration scolaire varoise

Publié le 18/09/2018

Vendredi dernier, le collège Pierre Puget à Toulon a signé la charte qualité de la restauration scolaire varoise. Il rejoint ainsi les 60 autres collèges varois engagés dans cette démarche. Pour rappel, cette charte, signée par Marc Giraud en mars 2016, est élaborée avec les chefs de cuisine, les gestionnaires et les chefs d'établissement, des professionnels qui font découvrir et apprécier aux jeunes toute la richesse des saveurs de nos terroirs. 

En s'engageant avec une charte qualité sur la restauration scolaire, le Département du Var a toujours adressé un signe fort de son attachement au service public à vocation sociale de la restauration scolaire. À la fois en maintenant des cuisines de production dans chaque collège et aussi en rendant ce service accessible au plus grand nombre à travers sa politique tarifaire.

La charte clarifie, avec des objectifs simples, la qualité attendue dans les restaurants de nos collèges. Elle fixe le cadre que la collectivité et ses agents se sont fixés pour mettre tout en œuvre afin de proposer une restauration de qualité : plans de maîtrise sanitaire, formation des personnels, renouvellement du matériel, mise aux normes des unités de restauration, réfection des selfs...

 

 

 

Collège François de Leusse à La Londe-les-Maures, un gymnase tout neuf pour cet hiver

Publié le 03/09/2018

Le Département du Var, soucieux d'accueillir les collègiens varois dans les meilleures conditions, réalise des équipements sportifs à proximité des collèges en privilégiant la qualité environnementale des constructions. Au collège François de Leusse à La Londe-les-Maures, le 25 novembre 2017, le président du Département du Var, Marc Giraud, lancé officiellement la réalisation du gymnase lors de la cérémonie de pose de la première pierre. Après 18 mois de travaux, les collégiens devraient se l'approprier en début d'année 2019.

D'une superficie totale de 1 826 m², cet équipement est construit sur un terrain d'une surface totale de 20 771 m² appartenant au Département. Le gymnase sera adapté à la compétition en salle et ouvert aux clubs sportifs de la commune et des communes voisines en dehors des temps scolaires. Pour cela, il sera accessible depuis le collège et aussi la rue du Docteur Alfred Henri.

Cette construction de 50 m de long, 30 m de large et 12 m de haut sera composée : d’un hall d'accueil, d'une halle principale avec un plateau de jeu répondant aux besoins des différentes pratiques sportives des collégiens et permettant d'accueillir des compétitions de niveau régional, d' une tribune de 250 places, d'un mur d'escalade équipés de 16 voies, le tout accessible aux sportifs depuis les vestiaires.

Le bâtiment sera également doté de quatre vestiaires sportifs et deux vestiaires professeurs, d'une infirmerie, de locaux de rangement pour le matériel de sport du collège et des associations sportives : le matériel sportif sera mutualisé. Le gymnase réalisé en cohérence avec l'environnement existant répondra aux dernières normes de construction, respectueuses de l'environnement. Le coût des travaux s'élève à 4,76 millions d'euros : 3,93 millions d'euros financés par le Département et 829 000 € par la commune de La Londe-les-Maures.

 

 

 

Tous à l'Hôtel départemental des Arts du Var autour de l'exposition de Joana Vasconcelos

Publié le 03/09/2018

Jusqu'au 18 novembre 2018, l'Hôtel départemental des Arts (HdA), Centre d'art du Var, accueille des œuvres de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos réunies sous le titre "Exagérer pour inventer". Cette exposition donne à voir la démarche de l'artiste fondée sur l'appropriation, la dé-contextualisation et la subversion des objets préexistants.

Autour de cet événement, l'HdA Var propose diverses activités et animations.

Des visites guidées tout d'abord, tous les mercredis, samedis et dimanches, à 15 h 30. Des ateliers de peinture de rue, ensuite, chaque samedi de 10 h 30 à 12 h 30 à partir du 8 septembre, place Vatel à Toulon.

Enfin, deux-rendez-vous sont à noter.

Le premier, vendredi 7 septembre de 18 h à minuit, pour le festival YES Week-end et les DJ sets programmés à l'HdA Var.

Le second, samedi 15 et dimanche 16 septembre, autour des Journées européennes du patrimoine durant lesquelles l'Hôtel départemental du Var accueillera l'installation virtuelle A#3 – MOTU et proposera un jeu de réflexion, Azul, autour de l'univers des mosaïques ibériques.

 

HDA Var - Hôtel départemental des Arts, Centre d'art du Var. 236 Boulevard Maréchal Leclerc à Toulon. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite 

Renseignements et réservations au 04 83 95 18 40 ou hoteldesartspublics@var.fr 

 

 

 

 

Pass'sport découverte : ne ratez pas le début des inscriptions dès le 13 septembre

Publié le 03/09/2018

Le Pass'sport découverte revient du lundi 22 octobre au vendredi 26 octobre 2018.

Mis en place par le Conseil départemental du Var à la rentrée 2017, ce dispositif permet aux jeunes Varois, pendant les vacances scolaires, de découvrir diverses activités physiques.

Au programme de cette nouvelle session : 23 stages sportifs de 2 jours partout dans le Var.

Softball à Saint-Raphaël, golf à Hyères, escrime sabre laser à Sanary-sur-Mer ou encore canoë-kayak à La Seyne-sur-Mer, Bormes-les-Mimosas et Bauduen sont proposés aux collégiens.

Pour profiter de ces initiations gratuites, réservées aux jeunes Varois de 10 à 16 ans, il suffit de s'inscrire !

Les inscriptions débutent jeudi 13 septembre sur le site internet du Département du Var. À vos marques, prêts, cliquez !