Stop au gaspillage alimentaire !

Publié le 18/09/2018

La lutte contre le gaspillage alimentaire, c'est l'affaire de tous ! Dans les collèges, le Conseil départemental mène depuis 2014 différentes actions : réunions d'informations auprès des équipes de directions, accompagnement des agents départementaux en charge de la restauration scolaire, ateliers pédagogiques auprès des élèves, pesées des déchets alimentaires avant et après les actions de sensibilisation... Une vingtaine d'établissements est déjà engagée dans la démarche.

Trois nouveaux collèges sont volontaires pour se lancer : La Ferrage à Cuers, Paul-Cézanne à Brignoles et La Vallée du Gapeau à Solliès-Pont. Des premières réunions sont d'ores et déjà programmées, le 18 septembre à Cuers, le 20 à Brignoles et le 24 à Solliès-Pont, pour établir un planning des actions à mettre en œuvre tout au long de l'année !

Dans les 71 collèges varois, le coût du gaspillage alimentaire est estimé, chaque année, à près de 2,5 millions d'euros !

 

 

 

 

Les collégiens sont invités à participer aux animations du Conseil départemental du Var dans le cadre du Prix des lecteurs jeunesse

Publié le 18/09/2018

L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, Miss Pook et les enfants de la lune de Bertrand Santini et Fil de fer de Martine Pouchain sont les trois romans de la sélection jeunesse en lice pour le Prix des lecteurs du Var 2018. C'est autour de ces ouvrages et de ceux de la sélection adulte, que le Conseil départemental du Var, organisateur du Prix des lecteurs du Var, propose des ateliers et rencontres dans des médiathèques situées sur l'ensemble de son territoire. Gratuites, ces animations ont débuté au début du mois de juin et se poursuivent jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Les collégiens varois sont invités à participer à ces événements et à voter pour le Prix des lecteurs du Var, jusqu'au 11 octobre 2018. Les prochains rendez-vous ont lieu :

- À Brignoles, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier.

Samedi 22 septembre, de 10 h à 12 h, à la médiathèque municipale.

- Aux Mayons, pour un atelier interactif et ludique animé par l'auteure-illustratrice Amélie Jackowski.

Samedi 22 septembre, de 10 h à 12 h, à la bibliothèque municipale.

- À Bras, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier.

Samedi 22 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30, à la bibliothèque municipale.

- À Toulon, pour un atelier interactif et ludique animé par l'auteure-illustratrice Amélie Jackowski.

Mercredi 26 septembre, de 14 h à 16 h, à la bibliothèque du Pont du Las.

- À Fayence, avec un atelier animé par l'illustratrice Hélène Georges.

Mercredi 26 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30, à la médiathèque municipale.

- À Saint-Zacharie, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier. Samedi 29 septembre, de 10 h à 12 h, à la bibliothèque municipale.

- Au Plan-d'Aups, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier.

Samedi 29 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30, à la bibliothèque.

 

 

 

Le collège Pierre Puget à Toulon signataire de la charte qualité de la restauration scolaire varoise

Publié le 18/092018

Vendredi dernier, le collège Pierre Puget à Toulon a signé la charte qualité de la restauration scolaire varoise. Il rejoint ainsi les 60 autres collèges varois engagés dans cette démarche. Pour rappel, cette charte, signée par Marc Giraud en mars 2016, est élaborée avec les chefs de cuisine, les gestionnaires et les chefs d'établissement, des professionnels qui font découvrir et apprécier aux jeunes toute la richesse des saveurs de nos terroirs. 

En s'engageant avec une charte qualité sur la restauration scolaire, le Département du Var a toujours adressé un signe fort de son attachement au service public à vocation sociale de la restauration scolaire. À la fois en maintenant des cuisines de production dans chaque collège et aussi en rendant ce service accessible au plus grand nombre à travers sa politique tarifaire.

La charte clarifie, avec des objectifs simples, la qualité attendue dans les restaurants de nos collèges. Elle fixe le cadre que la collectivité et ses agents se sont fixés pour mettre tout en œuvre afin de proposer une restauration de qualité : plans de maîtrise sanitaire, formation des personnels, renouvellement du matériel, mise aux normes des unités de restauration, réfection des selfs...

 

 

 

Collège François de Leusse à La Londe-les-Maures, un gymnase tout neuf pour cet hiver

Publié le 03/09/2018

Le Département du Var, soucieux d'accueillir les collègiens varois dans les meilleures conditions, réalise des équipements sportifs à proximité des collèges en privilégiant la qualité environnementale des constructions. Au collège François de Leusse à La Londe-les-Maures, le 25 novembre 2017, le président du Département du Var, Marc Giraud, lancé officiellement la réalisation du gymnase lors de la cérémonie de pose de la première pierre. Après 18 mois de travaux, les collégiens devraient se l'approprier en début d'année 2019.

D'une superficie totale de 1 826 m², cet équipement est construit sur un terrain d'une surface totale de 20 771 m² appartenant au Département. Le gymnase sera adapté à la compétition en salle et ouvert aux clubs sportifs de la commune et des communes voisines en dehors des temps scolaires. Pour cela, il sera accessible depuis le collège et aussi la rue du Docteur Alfred Henri.

Cette construction de 50 m de long, 30 m de large et 12 m de haut sera composée : d’un hall d'accueil, d'une halle principale avec un plateau de jeu répondant aux besoins des différentes pratiques sportives des collégiens et permettant d'accueillir des compétitions de niveau régional, d' une tribune de 250 places, d'un mur d'escalade équipés de 16 voies, le tout accessible aux sportifs depuis les vestiaires.

Le bâtiment sera également doté de quatre vestiaires sportifs et deux vestiaires professeurs, d'une infirmerie, de locaux de rangement pour le matériel de sport du collège et des associations sportives : le matériel sportif sera mutualisé. Le gymnase réalisé en cohérence avec l'environnement existant répondra aux dernières normes de construction, respectueuses de l'environnement. Le coût des travaux s'élève à 4,76 millions d'euros : 3,93 millions d'euros financés par le Département et 829 000 € par la commune de La Londe-les-Maures.

 

 

 

Tous à l'Hôtel départemental des Arts du Var autour de l'exposition de Joana Vasconcelos

Publié le 03/09/2018

Jusqu'au 18 novembre 2018, l'Hôtel départemental des Arts (HdA), Centre d'art du Var, accueille des œuvres de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos réunies sous le titre "Exagérer pour inventer". Cette exposition donne à voir la démarche de l'artiste fondée sur l'appropriation, la dé-contextualisation et la subversion des objets préexistants.

Autour de cet événement, l'HdA Var propose diverses activités et animations.

Des visites guidées tout d'abord, tous les mercredis, samedis et dimanches, à 15 h 30. Des ateliers de peinture de rue, ensuite, chaque samedi de 10 h 30 à 12 h 30 à partir du 8 septembre, place Vatel à Toulon.

Enfin, deux-rendez-vous sont à noter.

Le premier, vendredi 7 septembre de 18 h à minuit, pour le festival YES Week-end et les DJ sets programmés à l'HdA Var.

Le second, samedi 15 et dimanche 16 septembre, autour des Journées européennes du patrimoine durant lesquelles l'Hôtel départemental du Var accueillera l'installation virtuelle A#3 – MOTU et proposera un jeu de réflexion, Azul, autour de l'univers des mosaïques ibériques.

 

HDA Var - Hôtel départemental des Arts, Centre d'art du Var. 236 Boulevard Maréchal Leclerc à Toulon. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite 

Renseignements et réservations au 04 83 95 18 40 ou hoteldesartspublics@var.fr 

 

 

 

 

Pass'sport découverte : ne ratez pas le début des inscriptions dès le 13 septembre

Publié le 03/09/2018

Le Pass'sport découverte revient du lundi 22 octobre au vendredi 26 octobre 2018.

Mis en place par le Conseil départemental du Var à la rentrée 2017, ce dispositif permet aux jeunes Varois, pendant les vacances scolaires, de découvrir diverses activités physiques.

Au programme de cette nouvelle session : 23 stages sportifs de 2 jours partout dans le Var.

Softball à Saint-Raphaël, golf à Hyères, escrime sabre laser à Sanary-sur-Mer ou encore canoë-kayak à La Seyne-sur-Mer, Bormes-les-Mimosas et Bauduen sont proposés aux collégiens.

Pour profiter de ces initiations gratuites, réservées aux jeunes Varois de 10 à 16 ans, il suffit de s'inscrire !

Les inscriptions débutent jeudi 13 septembre sur le site internet du Département du Var. À vos marques, prêts, cliquez !