Emprunter les expositions itinérantes, un service gratuit proposé par les Archives départementales du Var

Les Archives départementales constituent une compétence obligatoire du Département.

 

Depuis 2015, la majeure partie des fonds varois est centralisée au Pôle Culturel Chabran, à Draguignan, où siège aussi la direction en charge de leur gestion. Toutes les archives départementales sont consultables exceptés les documents susceptibles de porter atteinte aux secrets protégés par la loi (par exemple la vie privée), ainsi que les documents nécessitant d'être restaurés.

Les Archives départementales du Var mettent aussi à disposition du public, plus d'une quinzaine d'expositions itinérantes.

 

"L'histoire de la laïcité", "Le Var au temps des Misérables" ou "1914-1918, les Varois dans la Grande Guerre" sont quelques exemples des thèmes traités. Pour emprunter une des expositions itinérantes des Archives départementales, le demandeur doit se rendre sur le site internet www.archives.var.fr. Dans la rubrique "Emprunter des expositions", vous trouverez la liste des expositions disponibles ainsi qu'un formulaire de demande pour obtenir l'une d'entre elles. Le prêt est gratuit. Il vous sera seulement demander de faire assurer l'exposition.