Un forum pour bien s'orienter

Parce que l'orientation professionnelle est essentielle, le Département du Var en partenariat avec l’Éducation nationale, organise les Forums des formations et des métiers. Ils se déroulent tous les ans sur les différents bassins d'éducation : Draguignan, Brignoles, Saint-Raphaël, La Seyne, Hyères, Toulon. Ils rassemblent les élèves de 3e de tous les collèges varois, des enseignants de CFA et de lycées professionnels et des professionnels. Dans le cadre d'un travail pédagogique, ils font découvrir les formations et les métiers vers lesquels les élèves pourront s'orienter. Ils permettent des échanges et des témoignages de professionnels et des écoles de chaque territoire afin de donner aux jeunes la meilleure information.

L'an dernier, 5 367 collégiens y ont participé. Le 17 janvier, le premier forum pour cette année scolaire 2018-2019 a été organisé au complexe Saint-Exupéry à Draguignan pour les élèves dépendants de ce bassin. BTP, production industrielle, métiers du bois, hôtellerie, automobile… plusieurs dizaines de filières professionnelles étaient représentées.

Les prochains forums auront lieu à Fréjus le 29 janvier (pour les élèves du bassin de Fréjus), à Brignoles le 28 février (pour le bassin de Brignoles), à l'espace Malraux à Six-Fours-les-Plages le 5 février (pour le bassin de La Seyne), au forum du Casino de Hyères le 31 janvier (pour le bassin de Hyères). Le Département a prévu une subvention de 30 000 € pour l'organisation de ces forums.