Handisport et sport adapté, le sport accessible à tous

Pratiquer une activité sportive pour des personnes handicapées nécessite des adaptations spécifiques au niveau des locaux, du matériel ou de l'encadrement. Dans le Var, deux comités sont soutenus par le Département, le Comité départemental Handisport et le Comité départemental du sport adapté. Ils permettent aux licenciés, enfants et adultes, de pratiquer une activité physique de découverte, d'initiation ou en compétition.

À chacun sa spécialité : le Comité départemental Handisport du Var permet aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel de pratiquer du sport comme de la randonnée en joëlette, du foot fauteuil, du handi aviron, du rugby fauteuil, du badminton, de la gym ou de la natation, du torball (sport de ballon sonore à grelots pour les déficients visuels), du handi-basket. Le comité propose la pratique de sports classiques, mais également spécifiques, en fonction du handicap.

Le handisport nécessite de disposer de locaux accessibles, d'un matériel compatible avec un encadrement compétent adapté au handicap. Le comité handisport propose des ateliers découverte, des rencontres et échanges, des séjours sportifs multi-activités, des formations en direction des personnes en situation de handicap et des éducateurs sportifs. Le Comité départemental du Var du sport adapté offre la possibilité aux personnes en situation de handicap mental ou de troubles psychiques de pratiquer plus d'une vingtaine de disciplines sportives.