Une malle artistique pour faire découvrir l'art aux collégiens

Le Conseil départemental du Var contribue activement à faire de la culture un facteur de développement territorial, personnel et économique. Tout au long de l'année, il organise des actions culturelles dans tout le Var et participe à l'éducation artistique et culturelle des jeunes Varois. Le Département, via l’Hôtel départemental des Arts (HdA Var), et en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, a acquis une malle pédagogique imaginée par Joana Vasconcelos, artiste internationalement connue.

 

Cet outil de médiation culturelle, nomade et facilement transportable, est gratuitement mis à disposition des enseignants des collèges souhaitant le faire découvrir à leurs élèves. Sous forme de notes, de dessins techniques et d'échantillons, les jeunes appréhendent la manière dont la plasticienne construit son travail à partir d'objets du quotidien avant d’aboutir à une œuvre artistique, souvent monumentale.

 

Ce parcours d'éducation artistique, mis en place par le Conseil départemental du Var, renforce l’accès des jeunes à l'art et à la culture.