Promouvoir la lecture auprès des jeunes : une des missions de la Médiathèque départementale

Basée à Draguignan, la Médiathèque départementale de prêt aide les communes et intercommunalités varoises à développer leurs projets de lecture publique. Sa principale mission est le prêt de documents. Mais l’établissement, qui n’est pas ouvert au public, œuvre aussi pour la promotion de la lecture publique sur le territoire.

Cette compétence obligatoire du Département s’appuie sur un schéma départemental de lecture publique, voté par l’assemblée départementale. Ainsi, la Médiathèque départementale aide les bibliothèques à programmer des activités diversifiées. Plus concrètement, elle met à leur disposition du matériel pour l’animation culturelle.

Elles ont accès à une quarantaine de tablettes numériques, 6 packs jeux (consoles, TV et jeux vidéos), une vingtaine d’expositions thématiques (sur les correspondances, le carnet de voyage, les mangas...), une quinzaine de kamishibaï (théâtre en bois japonais) pour raconter des histoires à partir de livres spécifiques, des malle-jeux. Tous ces supports favorisent la promotion de la lecture auprès de la jeunesse et notamment des collégiens.