Le Département engagé dans une restauration scolaire de qualité

Les collèges n'ont pas d'obligation de proposer un service de restauration scolaire. Quand il existe, ce service relève obligatoirement du Département. Dans le Var, pour cette année scolaire 2018-2019, près de 38 000 élèves déjeunent chaque jour dans leur collège. Le Département se mobilise depuis plusieurs années pour offrir un service de qualité avec, dans la plupart des établissements, une cuisine réalisée sur place par les agents départementaux, 800 cuisiniers et agents techniques.

Le Département fixe le cadre général mais chaque collège dispose, pour faciliter l'organisation, d'une gestion autonome : budget, élaboration des menus, achats des denrées, négociation avec les producteurs locaux... Depuis 2006 une charte a été signée avec la quasi totalité des collèges publics, pour faire du déjeuner scolaire un repas de qualité, un apprentissage nutritionnel et un moment de convivialité. En cuisine, si il y a bien un point qu'il ne faut pas négliger, c'est bien celui de la sécurité alimentaire. C'est la première préoccupation de tous les acteurs de la restauration scolaire.

Le Département du Var s’engage sur ce point à travers, la formation, la prise en charge totale des auto-contrôles. Enfin, comme pour la construction, le Département fait aussi un effort sur l'équipement des cuisines avec des matériels performants d'un point de vue énergétique : consommation réduite de fluides, d'énergie... Des opérations de restructurations sont aussi programmées. Chaque année, le Département y consacre en moyenne 1 million d'euros. Et évidemment, les établissements s'engagent à entretenir avec soin les équipements.