Le challenge inter-collèges de la sécurité routière

La lutte contre les dangers de la route constitue un enjeu prioritaire dans les actions de sécurité routière menées par le Département du Var. L'insécurité routière touche particulièrement les jeunes. Dans le Var, pour les sensibiliser à ces dangers, le Département et la Maison de la sécurité routière ont lancé il y a plus de 20 ans, le Challenge Inter-collèges. Ce projet unique en France est co-financé par l’État et le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).
Le principe est simple : faire travailler les collégiens tout au long de l'année, sur des thèmes de sécurité routière, en produisant des dessins, des affiches, des poèmes, des vidéos, des maquettes… Il s'agit de leur faire prendre conscience que la route constitue un réel danger si les usagers n'ont pas les comportements adaptés. Leurs productions sont évaluées par un jury, en fin d'année scolaire, et donnent lieu à l’attribution de prix. Les collèges inscrits bénéficient également d’une à deux journées de sensibilisation avec des ateliers pédagogiques.
Pour l'année scolaire 2018-2019, 23 collèges varois* participent à cette opération. Elle concerne les élèves de 6e et de 4e.
Les classes de 6e participent à l'atelier "Sécurité dans les transports scolaires" animé par l'association Anateep, qui œuvre pour l'amélioration des transports scolaires et des transports collectifs de jeunes. Après un atelier théorique, les élèves sont mis en situation avec des exercices d'évacuation dans un car.
Les élèves de 4e, quant à eux, analysent un accident avec le film "La route de Marc". Ils échangent aussi sur l'importance du port de la ceinture de sécurité et du casque en 2 roues, sur les risques lors de sorties entre amis mais aussi sur la prévention des conduites addictives comme la consommation d'alcool et de cannabis. Un autre atelier "Réagir en cas d'accident" permet de connaître les bons réflexes à adopter. Il explique à ces jeunes de 14 ans quand appeler les secours, comment mettre le lieu d'un accident en sécurité, et comment se former aux gestes de premier secours.
Cette action rencontre une forte adhésion de la part des collégiens qui s'investissent tout au long de l'année.

*Les collèges participants
Henri Nans – Aups
Joseph D'Arbaud – Barjols
Paul Cézanne – Brignoles
Joliot Curie – Carqueiranne
Jean Rostand – Draguignan
Marie Mauron – Fayence
Les chênes – Fréjus
Victor Hugo – Gassin
Jules Ferry – Hyères
Marcel Rivière – Hyères
Gustave Roux – Hyères
Le Fenouillet – La Crau
Jacques-Yves Cousteau – La Garde
François de Leusse – La Londe-les-Maures
Henry Bosco – La Valette-du-Var
Pierre de Coubertin – Le Luc
Externat Saint Joseph – Ollioules
Pierre Gassendi – Rocbaron
La Guicharde – Sanary-sur-Mer
Reynier – Six-Fours-les-Plages
Vallée du Gapeau – Solliès-Pont
Peiresc – Toulon
La Marquisanne – Toulon